Un temps maussade 
La pluie a cessé, mais le ciel est encore envahit de nuages. Cette grosse masse laiteuse s'engouffre même dans les vallées, semblable à la fumée jaillie d'un volcan.

Il ne pleut plus mais le sol est encore humide. Le calme de la couverture nuageuse, comme immuable, contraste avec l'agitation des feuilles.

Il s'en dégage une atmosphère fantastique. Il s'en pourrait de peu pour que les fées et les gnomes sortent de leur cachette et viennent hanter toutes ces forêts perchées sur les pentes montagneuses.

Mais le temps du merveilleux est révolu...

Il y a comme un vide, difficilement explicable. Certaines choses ne tournent par rond. Depuis la feneêtre, la vie animale semble avoir disparu. Seuls quelques oiseaux et insectes émergent aussi soudainement que brièvement.

Alors que le vent se calme et que les feuilles retombent, le monde immobile prend le dessus.

Et pourtant le temps passe...

[ Ajouter un commentaire ]   |  [ 0 Trackbacks ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1057 )
11 septembre- retour sur un événement surestimé 
Il y a de cela 2 jours, les USA commémoraient les 5 ans des attentats du 11 septembre.

Mais ici aussi, nous avons été gavés par des retrospectives, des reportages à New-York ou encore par des témoignages. La grande question de ce dernier lundi était: "Et vous, que faisiez-vous le 11 septembre?"

Il faut reconnaître que les esprits ont été très marqués par cet événement. Tout le monde ou presque se souvient en effet de ce qu'il faisait le jour là. D'un côté, quoi de plus normal que voir des avions se jeter sur des tours, entraînant par là des milliers de morts, choque et marque les consciences.

Ce qui l'est un peu moins, c'est la promptitude qu'on eu les médias et certains pseudo-spécialistes à élever le 11 septembre au rang d'événement historique majeur. Si l'on regarde de plus près les conséquences de ces attentats, rien de bien nouveau n'en ressort.

Les attentats existaient bien avant cette date, les détournement d'avions se comptent par dizaines. En soi, attenter à la vie de civils de cette manière, ce terrorisme malsain n'était pas une nouveauté du 11 septembre. Non, ce qui caractérise vraiment ces attaques, ce sont l'ampleur de la catastrophe et le fait que le territoire américain a été directement touché (ce qui permet de rapprocher ce triste jour à l'attaque de Pearl Harbour).

D'un point de vue géopolitique non plus la face du monde n'a pas été changée. Il y a toujours une superpuissance à la politique étrangère très interventionniste. La différence vient peut être que cette puissance s'est vue légitimée dans son action par les attentats et que dès lors elle s'est permise d'aller plus loin.

Certains me diraient que maintenant leur vie est différente. Certes, mais les survivants de la peste avaient en leur temps aussi vécu des périodes de changements. Et il ne faut pas se leurrer, à part des désagréments dans les aéroports, la vie d'un Européen moyen n'a en rien changé.

Donc oui, le 11 septembre est un événement historique important (très important pour l'histoire des USA), mais non, il n'a pas été le début d'une ère nouvelle. La dernière grande date historique, celle qui a véritablement eu une impact profonde sur l'histoire du monde, remonte à 1989 et la chute du mur de Berlin.

JFK

[ Ajouter un commentaire ]   |  [ 0 Trackbacks ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1000 )
Bienvenue 
Voici mon premier article, après une installation laborieuse (il manquait des droits d'écriture sur le serveur). Mais bon voilà, j'ai mon blog perso (et pas un truc basique comme skyblog ou autre).

Son activité risque fort d'être perturbée par les aléas de la musique et des études, mais j'espère que j'arriverai quand même à venir écrire quelques petits mots de temps en temps.

Il ne s'agira cependant pas de mettre des photos de gens (souvent dans des postures ridicules) et de dire "jtd^^" à tout bout de champ. Quitte à écrire, autant que cela soit fait avec "sérieux".

Sinon, n'oubliez pas d'aller voir mon site, encore en construction, mais qui va petit à petit s'agrandir.

A bientôt!

JFK

[ 1 Commentaire ] ( ( 26 vues ) )   |  [ 0 Trackbacks ]   |  Lien permanent  |  Lien relatif  |   ( 3 / 1037 )

Précédent